Aller au contenu principal
Appui à l’entreprenariat

Responsabilité sociétale

Depuis plus de 70 ans, Sococim Industries s’engage au quotidien pour le mieux vivre des Sénégalais. Nous nouons des partenariats durables et cherchons en permanence à améliorer le bien-être des populations. Notre vision se traduit par des actions concrètes visant à impacter positivement nos communautés.

Créer des emplois directs et indirects

Nos activités industrielles génèrent de nombreux emplois aussi bien en amont qu’en aval de nos productions. Aujourd’hui, nous comptons plus de 2500 collaborateurs directs et indirects dont 70% sont issus du département de Rufisque. Chaque emploi direct au sein de la cimenterie génère plusieurs emplois indirects.

Également, à travers les actions de notre Fondation, nous contribuons à dynamiser le département de Rufisque en soutenant le développement d’entreprises du territoire, s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels dans les domaines comme la transformation de céréales produites localement, la teinture artisanale et la commercialisation de tissus.

Femmes usine Sococim Industries

La santé et la sécurité des collaborateurs, une priorité chez Sococim Industries

Sococim Industries porte une attention particulière à la santé et à la sécurité de l’ensemble du personnel sur site. Une infirmerie est ouverte 7/7 jours où des consultations et soins sont prodigués aux collaborateurs. Également, nous disposons de deux ambulances médicalisées pour les évacuations d’urgence.

Un service sécurité veille sur le respect des mesures (port des EPI, consignes sécurité, etc…) notamment l’induction sécurité pour toute nouvelle recrue ainsi que tout nouveau prestataire ou sous-traitant. Des minutes ou quart d’heure sécurité sont organisés tous les jours afin de rappeler les consignes sur le site.

EPI Sococim Industries

Faciliter l’accès aux soins pour la population de Rufisque

Chez Sococim, nous portons une attention particulière à l’accès aux soins de proximité, notamment dans les villes de Rufisque et Bargny où nous sommes implantés. Nous mettons à la disposition des populations une équipe médicale pour les consultations, les évacuations d’urgence etc. Depuis l’ouverture du service médical, le nombre de patients reçus est en constante évolution.

Consultation infirmerie Sococim Industries

Accompagner les populations

Soucieux d’élargir sa palette d’actions, Sococim Industries accompagne les municipalités des villes de Rufisque et Bargny avec une subvention annuelle conséquente de plus d’un milliard cinq cent millions de francs. Elle prend aussi en charge les opérations pré-hivernales à hauteur de trente millions de francs.

Face à la crise de la pandémie de la Covid 19, Sococim Industries a répondu à l’appel du président de la république, son excellence Macky SALL, et du conseil départemental de Rufisque par une donation de deux cent cinquante millions de francs qui se répartit comme suit :

  • Chèque de 100.000.000 FCFA à la force COVID mise en place par l’Etat
  • Remise de kits alimentaires aux populations de Rufisque et Bargny
  • Don d’un matériel d’oxygénation de 15.000.000 FCFA au District de Rufisque
  • Deux lits de réanimation de 10.000.000 FCFA à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque
  • Produits d’hygiène et d’entretien aux postes de santé de Rufisque, de Bargny, à l’hôpital de Diamniadio, ainsi qu’à 68 écoles de collèges de Rufisque et Bargny.

Également, Sococim Industries s’investit pour la formation et l’insertion des jeunes par l’octroi de bourses scolaires au mérite, la mise à disposition de stages en entreprise et des propositions d’activités alternant matières scolaires, ludiques et culturelles. A l’occasion de la Tabaski, Sococim Industries remet aussi des moutons et des enveloppes aux imams et dignitaires de Rufisque et Bargny.

Durant les quatre dernières années, notre contribution sociale envers les populations s’élève à environ un milliard cinq cent millions de francs (aide à la construction, appui aux associations, assistance médicale, appui aux religieux, événements culturels, appui à la scolarisation).

Remise de lots Sococim Industries