Aller au contenu principal
Solidarité_ Enfants

Solidarité

La Fondation agit au plus près des populations en soutenant des causes variées. Lutte contre la Covid-19, soutien à la vaccination des enfants ou encore soutien aux enfants en difficulté... La Fondation s’implique durablement dans la prévention des risques sanitaires auprès des populations et des plus vulnérables.  

Protéger et sensibiliser les populations aux risques sanitaires : la lutte contre la Covid-19 et Ebola 

La crise du Covid-19 ou encore l’arrivée d’Ebola en 2014 ont motivés la Fondation à sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à ces maladies. 

Campagne de prévention contre Ebola. En 2014, La Fondation a lancé une importante action de sensibilisation contre le virus Ebola. Dans la lignée du Ministère de la Santé, des lots de matériel médical ont été offerts et distribués à plusieurs structures médico-sociales des districts de Rufisque, Pout, Khombole et Bandia. 

Lutte contre la Covid-19. La Fondation a activement participé à la riposte contre la Covid-19 en initiant plusieurs balades citoyennes dans les villes de Rufisque et Bargny. La sensibilisation aux gestes barrières, la distribution de flyers, de masques et de produits désinfectants se sont également tenues dès le début de la pandémie. Ces initiatives ont été organisées en partenariat avec différentes associations de jeunes engagés dans la prévention, telles que le collectif « Solidarité Rufisquoise », le Mouvement des 100 Volontaires de Bargny ou encore l'association des Cent Mille Etudiants Contre le Covid-19.  

Lutte contre Covid 19

Participer à l’effort national de vaccination des enfants : l’appui à l’AFRIVAC  

La Fondation soutient AFRIVAC. Créée sous la forme d'une Fondation, AFRIVAC a été mise en place pour prendre le relais sur la prise en charge de la couverture vaccinale, à l’échéance du financement international - qui reste majoritaire à ce jour.   

Appui à Afrivac

Soutien aux activités du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte

La Fondation appuie les activités du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM), qui traite les malades de la lèpre et pratique la chirurgie orthopédique et réparatrice, notamment au bénéfice de jeunes patients. L’appui 2021 a permis de prendre en charge deux jeunes patients issus de familles démunies en chirurgie orthopédique et de financer une association œuvrant pour la réinsertion sociale des personnes affectées par la lèpre. 

Don au CHOM_2021