Emplois et création de richesses
Favoriser la création d'emplois par le soutien à l'entrepreneuriat, telle est la principale mission de la Fondation qui cumule dix années d'activité dans ce domaine. Les projets financés touchent des secteurs très variés, incluant : l’agriculture, la transformation de produits agricoles, la fabrication de produits d’hygiène, le commerce, le transport ou encore l’environnement.
Soutenir le développement de filières artisanales locales
La Fondation soutient plusieurs Groupements d’Intérêt Economique (GIE) essentiellement féminins, basés majoritairement dans le département de Rufisque. L’objectif est d’accompagner le développement de ces structures, en favorisant la création d’emplois. Voici quelques GIE soutenus par la Fondation :
COOPERATIVE APROVAL. L’Association des Professionnels pour la Valorisation des Produits Locaux (APROVAL) est une coopérative qui regroupe vingt-et-un groupements de transformation de céréales. Elle transforme et fournit ses farines de mil et de maïs à l’ensemble des groupements - localisés dans le département de Rufisque, constituant ainsi un intrant pour la transformation secondaire.
GIE LES SOEURS JUMELLES. Créée en 2003, cette structure regroupe dix-huit femmes du quartier Keury Souf de Rufisque Est. Grâce à l’appui de la Fondation, ce GIE a pu renforcer ses équipements et exporte désormais une partie de sa production de semoules de mil et de maïs.
GIE JAPPO LIGGEYE. Créé en 2009, ce groupement de Gouye Mouride (Rufisque Est) est spécialisé dans la production et commercialisation de beignets, à partir de différentes farines. L’accompagnement de la Fondation a permis à cette structure de doubler sa production, en comptant actuellement vingt-et-une personnes actives.
Contribuer au développement d’entreprises sociales et respectueuses de l’environnement
La Fondation soutient le développement de l’entrepreneuriat social. Elle finance plusieurs entreprises qui, par leurs activités, contribuent à préserver l’environnement, telles que Pack Express (transport avec des scooters électriques), API Afrique (couches pour bébé et serviettes hygiéniques réutilisables).
C’est aussi le cas du programme “Rufisque Marché Propre”. Initié depuis 2014 par la Fondation, avec le Groupe Senghor, le programme est une contribution active et citoyenne à l’effort de propreté et de gestion des déchets à Rufisque, en vue : d’améliorer le cadre de vie en développant un système intégré de gestion des déchets à Rufisque, de favoriser la création d’emplois par la valorisation des matières collectées et de participer à la réduction des émissions de CO2 par l’utilisation de combustibles de récupération.
Soutenir l’agriculture durable : le programme de fruiticulture en zone semi-désertique à Sandiara
Le programme de plantation d'arbres fruitiers - mené en partenariat avec l'association IRRIGASC à Sandiara, s’est étendu en 2021 avec la plantation de 2 005 arbres. Au total depuis 2015, plus de 8 037 arbres ont été plantés avec le concours de la Fondation. Ce sont aujourd’hui 111 familles qui bénéficient de ce programme depuis sa création, avec près de 145 emplois créés.
Ses objectifs :
- Regagner les plantations en zones semi-désertiques avec une méthode durable, évitant le gaspillage d’eau.
- Freiner l’exode rural en assurant des revenus constants aux paysans : sur trois à quatre ans, le rendement net moyen prévu pour une plantation est d’environ un million de francs CFA.
Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat
Autour de rencontres et formations thématiques, la Fondation sensibilise les jeunes aux opportunités qu’offre l’entrepreneuriat.
Des sessions de formation au leadership - animées par l'Association des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal (AJES), sont fréquemment organisées dans les collèges et lycées de Rufisque. L'objectif est de développer chez les jeunes des capacités d'entreprendre, mais aussi de les orienter vers les structures et ressources adaptées à leurs projets.
Plus récemment dans le cadre du programme “Boost” de Facebook, trente-cinq jeunes entrepreneurs rufisquois ont été initiés à la prise en main des réseaux sociaux. Ce programme souhaite faire évoluer l'écosystème entrepreneurial africain, autour de formations centrées sur Facebook et la messagerie WhatsApp Business - deux outils aujourd'hui incontournables pour les auto-entrepreneurs sénégalais.
Ces formations permettent de sensibiliser les porteurs de projets à la réalité de l’auto-entreprise. A titre d’exemple, un panel de discussions sur les échecs entrepreneuriaux a été organisé en 2021, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann.
Appuyer la formation de jeunes aux métiers de l’audiovisuel
La Fondation organise et appuie des ateliers annuels de formation en audiovisuel (réalisation, prise de vue, montage, infographie), en partenariat avec l’association Codou Samba Linguère Films. Ces formations, sur deux ans, bénéficient régulièrement des interventions de réalisateurs reconnus, comme Alain Gomis ou Ben Diogaye Beye.
Plus de 470 jeunes ont ainsi pu être formés, dont 72% sont actuellement employés dans des organes de presse ou dans des sociétés de productions audiovisuelles.
Renforcer les compétences dans les métiers de la culture et l’événementiel
Adressées à des publics variés, les formations proposées par La Fondation permettent à des professionnels de se spécialiser, notamment dans des domaines comme la culture ou l’événementiel.
En 2020, quinze acteurs culturels de Rufisque, ont bénéficié d'un atelier de renforcement de capacités en organisation d’événements. Les bénéficiaires sont de jeunes organisateurs de festivals : Kaay Keuss et Top Five (rap), Fecc'alma (danses urbaines), Ciseaux d'or (mode) et Teungeudj Films (cinéma).
La formation a été assurée par le médiateur culturel Joachim Badiane et les directeurs de grands festivals, tels que : Safouane Pindra (Festival International des Musiques Urbaines Yakaar jeunes talents), Gacirah Diagne (Festival de danse Kaay Fecc) ou encore Ibrahima Mbaye Sopé (Festival de théâtre Képaru Maam).